Speak your mind


« En pratique, je fais ce que je veux »

Gilles Satgé, le 15/07/2025 sur Linkedin, à propos de la stratégie de recrutement de l’entreprise.

Immédiatement, les réactions affluent. Et comme à chaque fois, la réponse apportée en interne : « Speak your mind ».

Really though ? En réponse à des critiques nourries, la direction choisit de camper sur ses positions. Une bonne idée est une idée qui divise ; que ce soit face aux condamnations du Trumpiste principe « Lucca first » – après tout, pas de politique chez Lucca, sauf quand on référence la campagne d’un mégalomane autoritaire qui plonge son pays dans la dette et le fascisme – ou face à une stratégie autocratique de recrutement dont les critiques, loin de causer une remise en question, rassurent – Ouf ! pas trop mainstream.

Pourquoi diable la vision d’un patron qui se vante sur LinkedIn d’un processus de recrutement soumis à son bon vouloir ne serait-elle pas plus populaire ?

Marque employeur

Le profil est donc ici déterminé par Gilles. Mais quel profil a-t-il en tête derrière ces « product guys » qu’il recherche ? Une inquiétude d’autant plus légitime qu’en remontant son profil LinkedIn, on se rappelle bien trop vite de son échappée misogyne où, après nous avoir expliqué « comment travailler avec des devs », il nous proposait d’apprendre « comment travailler avec des femmes » – comme pour mettre l’accent sur l’opposition entre ces deux catégories.

Ces impressions ne compliqueraient-elles pas un recrutement déjà laborieux ? Un Product Director nous rappelle ainsi qu’il s’écoule en moyenne 9 mois pour trouver un·e PM.

Et pourquoi limiter le recrutement à un « solide parcours académique » pour des profils confirmés et séniors ? Un critère qui nous renseigne plus sur le milieu social dont les candidat·es seraient issu·es que sur la qualité de leur travail.

Lucca : c’est ses 800 salarié·es

Une entreprise se construit sur la diversité de ses travailleur·euses. Unifier un recrutement autour d’un patron se voulant omniscient se place en directe opposition avec cette dynamique. Nous considérons qu’il faut mettre en avant le potentiel d’un profil, de son expérience, et non de son parcours académique. Nous voulons une stratégie de recrutement qui soit basée sur les besoins réels des équipes, et non qui subi des créations de poste et parachutages sous la volonté du PDG. Nous voulons aussi que les critiques formulées, souvent constructives, se voient donner du crédit et une réponse sérieuse, et ce peu importe le niveau hiérarchique de l’employé·e.

De telles interventions soulignent le manque de crédibilisation et de valorisation des employé·es, au profit des désirs de leur patron et des clients. Lucca ce n’est plus Gilles Satgé. Lucca est la somme de la force de travail de ses 800 travailleur·euses, sans qui elle ne serait rien, et elle leur doit bien cela.


Visuel grève 1er octobre