La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre est l’aveu du pire pour l’avenir de la France, et annonce encore des reculs sociaux importants.
Parmi les travailleurs, les revendications sont claires, à l’opposé de l’austérité, nous souhaitons
- L’augmentation des salaires, avec l’indexation sur l’inflation
- L’abrogation de la réforme des retraites
- Le redéveloppement des services publics (santé, éducation, etc.) détruits par les mesures politiques des dernières années
Solidaires Lucca appelle le 1er octobre à se joindre à la grève et aux manifestations, dans l’unité avec l’Union Syndicale Solidaires 1 et la CGT 2. Nous appelons à vous mobiliser dans vos manifestations locales, parmi lesquelles :
- Paris : 14h Place Denfert Rochereau
- Nantes : 10h30 à la Préfecture
- Marseille : 10h30 au Vieux Port
Le droit à la grève à Lucca
À Lucca, en tant que salarié·es du privé, nous avons chacun·e le droit de faire grève, sur l’appel d’un syndicat interprofessionnel 1 2 ou de notre branche professionnelle 3.
Il n’y a pas de préavis, vous n’avez pas l’obligation d’informer votre manager ou Lucca à l’avance. Il n’y a pas de durée définie, vous pouvez faire grève sur une heure, comme sur la journée entière. 4 5
Il suffit de poser son absence sur Timmi Absences avec le compte d’absences “grève” ou “grève (heures)”.
Vous ne pouvez pas être sanctionné·e ou discriminé·e pour avoir fait grève. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si votre droit à la grève n’est pas respecté.