1er octobre – En grève pour nos retraites, salaires et services publics


La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre est l’aveu du pire pour l’avenir de la France, et annonce encore des reculs sociaux importants.

Parmi les travailleurs, les revendications sont claires, à l’opposé de l’austérité, nous souhaitons

  • L’augmentation des salaires, avec l’indexation sur l’inflation
  • L’abrogation de la réforme des retraites
  • Le redéveloppement des services publics (santé, éducation, etc.) détruits par les mesures politiques des dernières années

Solidaires Lucca appelle le 1er octobre à se joindre à la grève et aux manifestations, dans l’unité avec l’Union Syndicale Solidaires 1 et la CGT 2. Nous appelons à vous mobiliser dans vos manifestations locales, parmi lesquelles :

  • Paris : 14h Place Denfert Rochereau
  • Nantes : 10h30 à la Préfecture
  • Marseille : 10h30 au Vieux Port

Le droit à la grève à Lucca

À Lucca, en tant que salarié·es du privé, nous avons chacun·e le droit de faire grève, sur l’appel d’un syndicat interprofessionnel 1 2 ou de notre branche professionnelle 3.

Il n’y a pas de préavis, vous n’avez pas l’obligation d’informer votre manager ou Lucca à l’avance. Il n’y a pas de durée définie, vous pouvez faire grève sur une heure, comme sur la journée entière. 4 5

Il suffit de poser son absence sur Timmi Absences avec le compte d’absences “grève” ou “grève (heures)”.

Vous ne pouvez pas être sanctionné·e ou discriminé·e pour avoir fait grève. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si votre droit à la grève n’est pas respecté.

Visuel grève 1er octobre